Témoignage de la résilience des membres de la Guilde des dentellières et des brodeuses
Jusqu’au 12 septembre, le Moulin présente une petite exposition spontanée intitulée Ma forêt de broderie.
Les 14 oeuvres exposées sont le fruit d’une première expérience virtuelle menée par la Guilde des dentellières et des brodeuses. Déterminées à poursuivre le développement de leur art en dépit des contraintes sanitaires, 25 membres se réunirent virtuellement pendant douze semaines, créant chaque fois un nouvel arbre à partir de points de plus en plus complexes, guidées par Karine Doiron. Si la proposition de départ est la même, chacune des créations se démarque par sa palette de couleur, le choix des éléments, la composition et même sa forme finale.
Cette exposition témoigne ainsi de la grande résilience de ces femmes qui, pour certaines, en étaient à leurs premiers pas avec les technologies numériques. Le succès de cette première édition ouvre à une nouvelle avenue de cours en ligne pour la Guilde qui compte bien renouveler l’expérience.
Fondée à Québec en 1991 dans le but de conserver l’art de la dentelle vivant, la Guilde compte aujourd’hui des membres des quatre coins de la province, de Matane à Granby, en passant par Longueuil.
Les exposantes
Cécile Beauchemin
Francine Béliveau
Louise Breton
Annie Cloutier
Karine Doiron
Ginette Fortier
Denyse Gervais
Marie-Claude Gilles
Michelle Juaire
Ginette Laroche
Francine Michaud
Lucille Proulx-Doiron
Colette Versatraete
Odette Villeneuve