(1ère partie)

Imaginez ! Le village de Charlesbourg, ses fermes ancestrales et des terres agricoles à perte de vue… quel incroyable buffet à volonté pour les oiseaux de passage. Les agriculteurs doivent redoubler d’imagination pour protéger leurs champs des volatiles voraces qui dévorent les semences. Quoi de mieux qu’un vaillant épouvantail pour accomplir cette mission !

Au fil des siècles

Les premières traces connues d’épouvantail remontent à plus de 3000 ans avant notre ère, en Égypte antique ! Les fermiers construisent des supports en bois sur lesquels ils fixent de grands filets. Ils se cachent et lorsque de coquins volatiles se posent dans leurs champs, les fermiers – ou plus souvent leurs enfants – bondissent de leur cachette en criant et grimaçant. Bouhhhh ! Rrahhhh ! Effrayés, les oiseaux s’envolent. La joyeuse bande tente alors de les diriger dans les filets afin de les attraper. Avec un peu de chance, la famille ajoute un savoureux complément au repas du soir.

Bien qu’efficace, cette technique exige beaucoup de temps et d’énergie de la part du fermier et de sa famille. Plus tard, apparait l’« agitateur de blé », une sorte de poupée de paille à la figure vaguement humaine.

[Lire la suite]

 

Exposition – Halloween 2021