Chargement Évènements

Attrape-moi si tu le peux!

À l’occasion de la Saint-Patrick, le Moulin des Jésuites offre gratuitement une quête dans le Trait-Carré, pour petits et grands. Inspirée par la tradition irlandaise, l’activité Attrape-moi si tu le peux! mettra en vedette les Leprechauns, créatures de petite taille peuplant les vallées irlandaises. Souvent confondus avec les lutins ou leurs cousins écossais les farfadets, ce peuple de cordonniers se caractérise par son espièglerie et son amour des gigantesques chaudrons d’or qu’il cache jalousement au pied des arcs-en-ciel.

L’Histoire
On raconte que jadis, alors que l’eau coulait encore sous le Moulin et que les voitures tirées par des chevaux y apportaient le grain, le Trait-Carré de Charlesbourg figurait parmi les lieux de villégiatures les plus appréciés des leprechauns, les farfadets et les fées. Rires et clapotis égayaient l’endroit alors que créatures fantastiques et enfants du village profitaient du bassin du Moulin pour faire saucette et perfectionner leurs talents de plongeur.

C’est ainsi qu’au début du 19e siècle, un groupe de 12 joyeux lurons débarquèrent au Trait-Carré pour les vacances. Mais un beau jour, alors que l’un d’entre eux faisait quelques longueurs, deux de ces amis farceurs profitèrent de sa baignade pour lui dérober ses vêtements et les cacher dans les rues du quartier!

La mission
Pour aider et identifier ce brave leprechaun, petits et grands devront parcourir le quartier à la recherche de ses vêtements perdus. En notant la couleur et la forme de chacun des 5 morceaux, les détectives seront  en mesure de découvrir le nom du baigneur. La légende raconte que «Si jamais un leprechaun se fait capturer, il peut exaucer trois vœux en échange de sa libération».

Pour aller plus loin…
Pendant leur enquête, les détectives devront ouvrir l’oeil! Ils pourront aussi compiler le nombre de trèfles et de chaudrons d’or camouflés dans le quartier pour obtenir un badge de «Jeune détective». Le badge supérieur « Enquêteur expert » se gagne en comptant les pièces d’or?
Les réponses seront diffusées sur la page Facebook du Moulin le 28 mars.

Quelques consignes
Le départ de l’activité est au Moulin des Jésuites de Charlesbourg. Un panneau informatif aidera les apprentis détectives dans leur quête. Il sera également possible de télécharger le document à partir du site Internet du Moulin, à compter du 5 mars.
L’activité se déroule à l’extérieur, en tout temps. Réservation non requise.
Quand: du 5 au 27 mars 2022.
Gratuit.

Télécharger la carte ici.